Les médias sociaux sont probablement l’extension la plus essentielle de votre entreprise. Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram – la liste est infinie. Bien que ces plateformes puissent vous aider à vous connecter avec vos clients, à accroître la notoriété de votre marque et à augmenter les prospects et les ventes, il y a un autre aspect important que vous devez prendre en compte.

Toutes les autres marques revendiquent une place sur les réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas là, vous ne faites pas partie de cette communauté Web en évolution rapide. De plus, les clients évaluent une entreprise en fonction de leurs profils de médias sociaux et de leur implication avec leurs clients. Si vous ne montrez pas aux gens ce que représente votre marque et la valeur que vous accordez à vos clients, ils n’ont aucune idée de ce que représente votre entreprise.

Oui, le marketing des médias sociaux est crucial pour le succès.

Mais il y a peu de défis que les entreprises doivent surmonter.

  • Il y a plus de trois milliards de personnes sur les réseaux sociaux. Bien que cela souligne le grand potentiel qui attend d’être découvert, il y a un public énorme avec lequel vous devez vous connecter.
  • Les consommateurs interagissent généralement, en moyenne, avec 8 comptes de médias sociaux différents. Vous devrez donc surveiller et gérer plusieurs réseaux de médias sociaux. De plus, vous devrez identifier la plateforme qui correspond le mieux à votre public cible.

Parfois, cela peut devenir assez difficile. Mais vous n’avez pas encore besoin de transpirer. La technologie peut vous aider à exécuter plusieurs campagnes à partir d’une seule interface.

Ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’un outil de gestion des médias sociaux.

Vous pensez probablement, super, un investissement de plus pour gérer mon entreprise. Mais est-ce que ça en vaut la peine?

Nous vous laisserons décider par vous-même. Jetez un œil aux raisons suivantes sur la façon dont un outil de gestion des médias sociaux peut aider votre entreprise en ligne.

1. Automatisez les responsabilités

Cloohawk.com a déclaré que la gestion du temps est l’un des défis auxquels les gestionnaires de médias sociaux sont actuellement confrontés. Les tâches vont de la gestion de nombreux réseaux sociaux, la création constante de contenu, l’engagement avec le public cible, la publication régulière, la supervision de campagnes sur les réseaux sociaux, et bien plus encore.

Votre travail en tant que gestionnaire de médias sociaux peut être considérablement simplifié. L’avantage unique et le plus significatif de tout outil est l’automatisation de tâches complexes et répétitives. Il permet de réduire le temps consacré aux tâches quotidiennes et rationalise les processus afin que vous puissiez vous concentrer sur d’autres aspects plus essentiels.

2. Gérez plusieurs profils à partir d’un seul endroit

À l’aide d’un tableau de bord, vous avez accès à différents comptes à partir d’un même emplacement en même temps. De plus, toutes les données sont facilement comparables d’un coup d’œil. Et comme les outils de gestion des médias sociaux offrent des fonctionnalités telles que des capacités analytiques et la segmentation, vous pouvez sans effort travailler à l’amélioration et au développement de votre présence en ligne.

3. Planifier les publications

Votre principale préoccupation est de publier du contenu pour obtenir la visibilité maximale de votre marque. Mais vous savez que dans le marketing des médias sociaux, le timing est tout. Et c’est là que les outils de gestion des médias sociaux et les calendriers éditoriaux peuvent garantir que vous êtes en mesure de publier du contenu à temps. Plus important encore, vous pouvez également gérer sans effort la publication de contenu sur plusieurs fuseaux horaires. Remarquez comment cet outil permet de planifier des publications LinkedIn en fonction de l’heure et du jour de la semaine où vous souhaitez publier du contenu.

4. Planifiez une stratégie marketing efficace

Content Marketing Institute rapporte que seulement 32% des spécialistes du marketing ont une stratégie documentée. Mais vous savez que planifier et aligner simultanément tous les angles de votre approche marketing est crucial pour développer une image de marque cohérente. Par conséquent, demandez l’aide d’un outil de gestion des médias sociaux pour créer une stratégie bien documentée détaillant des informations telles que le contenu qui sera publié, sur quelle plate-forme, le calendrier, etc.

Mais afin de favoriser une croissance uniforme de votre entreprise, vous devrez gérer tous vos canaux de médias sociaux en même temps. De plus, en tant que professionnel du marketing, vous devez avoir une gamme organisée de contenu que vous souhaitez publier.

De plus, votre message peut être chargé dans une file d’attente sociale afin qu’il soit automatiquement publié ultérieurement. Souvent, ces outils de mise en file d’attente aident à télécharger du contenu en masse, ce qui rend la tâche simple et rapide.

5. Améliore les relations avec les clients

Selon emarketer.com, 67% des clients utilisent le chat en direct, les médias sociaux ou les SMS pour contacter le service client. De plus, la génération Z affiche la préférence la plus élevée pour l’utilisation des réseaux sociaux pour se connecter au service client, cite Zendesk.

Les clients utilisent les plateformes de médias sociaux pour atteindre et interagir avec les marques. Qu’il s’agisse d’une réclamation, d’une question ou d’un avis, les consommateurs préfèrent utiliser ce canal pour donner leur avis. Mais les attentes des clients augmentent. Par exemple, 85% des utilisateurs de Facebook attendent une réponse à leurs questions dans les six heures, mais 64% des utilisateurs de Twitter en veulent une dans l’heure. Malheureusement, 7 messages sur 8 envoyés aux marques sur les réseaux sociaux restent sans réponse dans les 72 premières heures.

Même si vous recevez des milliers de messages, ne pas répondre à vos clients nuit à votre entreprise. Les outils de gestion des médias sociaux peuvent regrouper les messages envoyés à tous vos profils en un flux fiable. Cela favorise l’engagement et renforce les relations avec les clients, ce qui, à son tour, renforce la fidélité. De plus, ces outils permettent d’économiser beaucoup de temps et d’efforts.

6. Tirez le meilleur parti des conversations

Il y a beaucoup de clients sur les réseaux sociaux. Il va donc sans dire qu’il y a beaucoup de conversations. Multipliez maintenant cela par le nombre de profils de médias sociaux que vous avez. Garder une trace des conversations peut être difficile.

Un outil de gestion des médias sociaux peut vous aider en regroupant toutes les données au même endroit, qu’il s’agisse des opinions des consommateurs, des commentaires, des nouvelles des concurrents, etc. Vous pouvez donc rechercher des conversations par mots clés. Un mot suffit pour lui ramener toutes les informations liées. Plus important encore, vous pouvez trouver, surveiller et suivre toutes les conversations qui se déroulent sur votre marque ou votre sujet.

7. Analysez votre campagne sur les réseaux sociaux

L’intérêt de votre campagne marketing est d’optimiser les performances globales de votre entreprise. Votre objectif est de mettre en œuvre des stratégies qui vous aideront à grandir. Et il existe différentes façons d’améliorer le résultat. Mais tout cela découle de la collecte, du suivi et de l’analyse des bons KPI des médias sociaux. Les plus importants incluent les clics, les likes, les partages, les commentaires, les mentions de marque, les visites, les followers actifs, etc.

Les outils de gestion des médias sociaux fournissent une grande quantité d’informations. Ils peuvent même générer des rapports pour vous, en fonction de l’activité entre des périodes spécifiques. Cependant, c’est votre travail de donner un sens à toutes les données et d’ajuster vos tactiques en conséquence.

Au fur et à mesure que vous testez, ajustez et optimisez, vous pouvez déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Mais plus important encore, vous pouvez identifier les plates-formes qui génèrent les meilleurs résultats, segmenter le public cible pour créer un contenu plus attrayant, planifier des publications pour susciter des réponses plus élevées, déterminer les mots clés qui ont tendance, et bien plus encore.

Mais pendant que vous donnez un sens à tout cela, en tant que leader, vous pouvez initier un changement radical pour votre entreprise. Vous avez le pouvoir de concevoir une campagne plus robuste, de faire participer toute l’équipe de marketing des médias sociaux et de porter la marque à de plus hauts sommets.

Dernières pensées

Il existe d’innombrables outils de médias sociaux disponibles sur le marché. Choisir le bon peut être écrasant, surtout si vous travaillez avec un budget serré. De nombreux outils sont gratuits, ce qui signifie que vous n’obtiendrez que les fonctionnalités de base, sauf si vous payez un supplément.

De plus, il n’y a pas de solution unique. Vous aurez besoin de rechercher des outils qui correspondent aux buts et objectifs de votre marque. Parfois, vous devrez peut-être même implémenter plusieurs outils pour obtenir des résultats optimaux.

Emballer

Il existe des dizaines d’autres raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un outil de gestion des médias sociaux. Mais il est difficile de nier le fait qu’ils aident à suivre et à rationaliser divers aspects de votre campagne de marketing sur les réseaux sociaux. Et pendant que vous tirez parti de ces gains d’efficacité et organisez vos stratégies, votre marque en bénéficiera énormément.

Le plus important de tous, c’est l’occasion de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Et vous ne voulez pas le gaspiller.



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