Si vous envisagez de vendre une station-service, vous souhaitez probablement obtenir le prix le plus élevé dans les plus brefs délais. La vente d’une entreprise implique des processus complexes qui nécessiteront du temps et un plan solide pour réussir.

Voici trois considérations principales pour maximiser la valeur et minimiser le stress de la vente d’une station-service ou de toute entreprise d’ailleurs. Vous avez probablement une idée de la valeur de votre entreprise et de ce que vous serez prêt à accepter. Les considérations suivantes vous aideront à aligner vos attentes sur la réalité.

courtier d'affaires pour les stations-service

1) Qu’est-ce qu’un mémorandum de vente?

Préparer votre station-service pour la vente nécessite de créer une vue d’ensemble approfondie de votre entreprise. Vous souhaitez présenter votre entreprise à des acheteurs potentiels afin que cela en fasse un bon achat pour eux. Le mémorandum de vente, également connu sous le nom de mémo d’offre ou de vente, offre à vos prospects un aperçu de vos opérations commerciales et de son potentiel de profit futur. Le mémo de vente est un document marketing qui met en valeur l’ensemble de votre entreprise. Les détails de votre note de vente dépendent de la taille et de la complexité de votre entreprise. Idéalement, cela rendra les acheteurs potentiels plus à l’aise s’ils connaissent l’histoire et le potentiel de la station-service.

Le mémo de vente doit inclure:

  • Table des matières
  • Résumé de l’offre
  • Description de l’activité
  • Emplacement géographique et description du bâtiment
  • Avantages et forces de l’entreprise
  • Aperçu concurrentiel
  • Produits ou services
  • Opérations, inventaire, dotation en personnel
  • Stratégie marketing, tendances et profils clients
  • Gestion des clés et employés
  • Projections de croissance future
  • Préoccupations potentielles des acheteurs
  • Informations financières, résumés des revenus et bénéfice net
  • Prix ​​de l’offre et conditions

2) Évaluation d’entreprise – Comment calculer la valeur d’une entreprise à vendre?

Lorsque vous vous préparez à vendre votre entreprise, vous devez connaître la valeur de votre entreprise pour lui attribuer un prix correct. Un courtier en entreprise pour les stations-service vous aidera à déterminer ce que vaut votre station-service sur le marché. Une tarification précise attire le plus grand bassin d’acheteurs avec une intention sérieuse.

Les stations-service diffèrent légèrement des autres entreprises dans l’évaluation de la valeur en ce sens qu’il existe d’autres exigences en raison du stockage de l’essence et de la réglementation. En outre, les vendeurs doivent tenir compte de la marque, de l’état et de l’emplacement de la station, ainsi que des modèles de circulation, du nombre de pompes à essence et de la question de savoir si la station comprend un dépanneur ou un lave-auto, tous les facteurs dans la valeur. Par exemple, une station-service de marque avec de nombreuses pompes à essence a potentiellement plus de valeur qu’une station sans marque avec 2 ou 3 pompes.

vendre une station-service

3) Assistance d’experts lors de la vente d’une station-service

La vente d’une station-service nécessite généralement une assistance. Le processus de vente peut être complexe car il comprend la préparation de l’entreprise pour la vente, le choix du prix, la commercialisation de votre station-service pour la vente, la préparation de documents financiers pour les acheteurs et le remplissage des documents juridiques. La constitution d’une équipe de conseillers experts peut rationaliser le processus pour vous assurer d’obtenir le meilleur prix pour votre entreprise.

  • Conseiller stratégique – Votre conseiller stratégique est une source de confiance et un membre essentiel de l’équipe pour le processus de vente. Le membre de l’équipe pourrait être un courtier commercial spécialisé dans la vente de stations-service et de dépanneurs. Pour certains propriétaires d’entreprise, l’avocat, le comptable ou le conseiller financier joue ce rôle.
  • Avocat d’affaires – Votre avocat vous aidera à résoudre les problèmes de réglementation, les licences ou les problèmes environnementaux potentiels susceptibles d’affecter votre entreprise. Plus vous êtes transparent pour un acheteur potentiel, plus le processus sera fluide. Les problèmes cachés ou négligés qui peuvent survenir peuvent changer la perception de l’acheteur, ce qui a un impact sur le prix d’offre ou même compromettre la vente, même s’il ne s’agit que d’un oubli.
  • Comptable – L’acheteur examinera en détail vos données financières. Si vous demandez à votre comptable de préparer des documents précis sur les revenus et les dépenses, cela évitera des surprises désagréables pendant le processus de transaction.
  • Banquier – Ce membre de l’équipe aide au financement pour répondre aux exigences des acheteurs. Ils offrent également une activité plus attractive en offrant des conseils stratégiques et en finançant des réinvestissements.

Les courtiers commerciaux offrent des services pour vendre des entreprises rapidement et à une valeur maximale. Ces experts peuvent alléger le fardeau de la mise en vente de votre station-service et vous guider dans la création du mémorandum de vente et l’obtention de l’évaluation de l’entreprise.

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